FR - EN

Transformation digitale : comment réussir une démarche d’API?

Comment offrir de la valeur au travers de ses API ?

L’API Management est une étape supplémentaire de la maturité SOA, où on s’intéresse à la relation entre les API et leurs consommateurs.

Une API en soi est la partie émergée d’un Service au sens SOA. Les API offertes par l’entreprise à son écosystème (clients, partenaires, fournisseurs, organismes étatiques, etc.) doivent être gérées spécifiquement si on veut en retirer de la valeur.  La gestion d’une API implique de pouvoir gérer et différencier la qualité de service et le suivi selon les utilisateurs de cette API. Une telle API doit être accessible et publiée. On parle de magasin d’API ou de portail développeur où les souscripteurs peuvent découvrir et tester facilement l’offre d’API.

Cela implique de tracer la liste des clients, notamment par un mécanisme de souscription, en libre-service ou non, et de sécuriser les appels pour s’assurer des identités des consommateurs utilisant les API publiées.

La gestion d’API est outillée par des solutions d’API Management et demande une organisation de gouvernance pour assurer le suivi et l’évaluation des API :

  • Les utilisateurs sont-ils bien ceux que l’on pense ?
  • Mon API a-t-elle un nombre limité d’erreur ?
  • La demande est-elle en croissance ou en baisse ?

L’objectif est de pouvoir apporter de la valeur au SI et au métier par l’offre d’API. On dépasse le simple projet logiciel et ceci implique une évaluation par les métiers.

Cette étape doit correspondre à un besoin d’avoir une offre digitale sur laquelle on doit assurer un contrôle de sécurité d’accès, de limitation par des quotas, voire de monétisation d’accès.

La gestion d’API est la suite logique de l’ouverture du SI, la pierre de construction de l’Entreprise étendue, le secret d’une réponse adaptée et sur mesure et enfin un acteur de l’entreprise temps réel.

Comment aborder cette démarche ? Une première étape utile est d’approfondir ses connaissances en lisant le livre de référence « SOA le guide de l’architecte », paru chez l’éditeur de référence DUNOD. Ce livre est ici.