WSO2 API Manager, la solution d’API Management 100% Open Source
WSO2 API Manager est la solution d’API Management proposée par l’éditeur WSO2.
Cette solution n’est pas une simple gateway technique comme peuvent le proposer d’autres éditeurs majeurs du marché : elle permet de couvrir tout le cycle de vie d’une API gérée de la création, publication, souscription jusqu’à naturellement l’invocation.
De base, WSO2 API Manager peut gérer de nombreux protocoles d’API de services : REST, SOAP, GraphQL, Websockets.
Un portail (Developer Portal) permet de publier les API offertes et ainsi promouvoir les capacités exposées du Système d’Information (SI). Ce portail permet à des développeurs d’applications de souscrire aux APIs.
Cette solution est intégrable dans des chaînes de développement et d’intégration continue (CD/CI) permettant de promouvoir les APIs d’un environnement à un autre.
D’un point de vue sécurité la solution repose sur le standard OAuth2.
La solution propose également un module Analytics permettant de suivre notamment les usages liés aux consommations d’API. Elle peut toutefois s’intégrer à des solutions de suivis du marché comme la stack ELK basée sur ELASTIC SEARCH ou Splunk.
La solution est utilisable dans le Cloud, On Premise ou en mode mixte.
Il s’agit d’une vraie solution Open Source dont l’intégralité du code est disponible et dont les fonctionnalités ne sont pas bridées ou rendues accessibles par le paiement d’une licence : la solution peut s’utiliser en production sans requérir de licence.
Cependant WSO2 propose une souscription permettant d’assurer un support production très efficace 365 / 7 / 24, ce qui permet de bénéficier des mises à jour régulières de la solution ainsi que des patchs de sécurité avant qu’ils ne soient rendus publics.
WSO2 API Manager est citée depuis de nombreuses années comme leader par les organismes indépendants Gartner et Forrester.